Sunset Park
Titre origine  Sunset Park
Auteurs   Auster, Paul (Auteur)
Edition  Actes sud : Arles (Bouches-du-Rhône) , 2011
Collection   Lettres anglo-américaines
ISBN   978-2-7427-9934-3
Langue d'origine   anglais
Sujets   Littérature américaine
Catégories   Romans
Molleges 064009814 R AUS Adulte / Disponible
Notes : Depuis presque un an, maintenant, il prend des photos d’objets abandonnés. Il y a au moins deux chantiers par jour, parfois jusqu’à six ou sept, et chaque fois que ses acolytes et lui pénètrent dans une nouvelle maison, ils se retrouvent face aux objets, aux innombrables objets jetés au rebut que les familles ont laissé en partant. Les absents ont tous fui précipitamment dans la honte et la confusion, et il est certain que, quel que soit le lieu où ils vivent à présent (s’ils ont trouvé un endroit où vivre et ne sont pas en train de camper dans les rues), leur nouveau logement est plus petit que la maison qu’ils ont perdue. Pour avoir accidentellement provoqué la mort de son demi-frère, Miles, sept années après le drame, a quitté le domicile familial. De Miami, où il s’éprend d’une jeune cubaine encore mineure, à New York, où il s’installe dans une maison abandonnée de Sunset Park avec trois autres squatteurs, Miles tente de donner un sens à sa vie. Quête, à travers des labyrinthes et des chemins ardus, d’une identité, d’une appartenance au monde que la chute a rendue impossible, sinon improbable, Sunset Park marque une nouvelle trajectoire dans l’oeuvre de Paul Auster. Son écriture permet de donner à cette histoire d’amour, de regret, de perte et vengeance ancrée dans un contexte de faillites et d’expropriations une signification tout à la fois réaliste et métaphysique. Poursuivant sa réflexion sur la douleur et la conscience de l’existence, Paul Auster fait preuve ici d’une maîtrise stupéfiante.