La femme qui pleure
Titre origine  La mujer que llora
Auteurs   Valdés, Zoe (Auteur)
Bensoussan, Albert (Traducteur)
Edition  Arthaud : Paris , 2015
Collation   1 vol. (414 p.)
ISBN   978-2-0813-0995-1
Prix   22,50 EUR
Langue d'origine   espagnol
Sujets   Picasso, Pablo 1881-1973
Littérature espagnole
Catégories   Romans
Molleges 064011822 R VALAdulte / .Disponible
Contient :
Peut-être voulait-elle sous le poids des souvenirs et de la solitude s’éloigner des anciennes extravagances parisiennes. Effacer par un voyage toute une vie. Photographe et peintre surréaliste au style insolite et dérangeant, Dora Maar va croiser la route de Pablo Picasso. À ses côtés, elle va incarner la Femme qui pleure ; ce célèbre portrait qui témoigne de sa déconstruction dans l’ombre du génie auquel elle avait voué sa vie. Amante, muse et victime de l’artiste, Dora Maar, quelques années après sa rupture avec Picasso, décide de passer quelques jours à Venise. Dans le dédale des rues de la cité des Doges, Dora, muse abandonnée, artiste inaccomplie, retrouvera-t-elle le chemin de sa vie de femme ? À l’issue de cet ultime voyage, elle se retirera du monde pour vivre mystique et recluse dans son appartement parisien. Le temps d’une escapade vénitienne, Zoé Valdés se glisse dans l’âme tourmentée de Dora Maar, cette femme capable de tout par amour, et nous livre un roman ardent et subtil sur la passion amoureuse sans limite.
Notes : Bibliogr. p. 411-412