Le ciel de Louis XIV
Auteurs   Béjanin, Mathilde (Auteur)
Naudeix, Hubert (Auteur)
Edition  H. Clair : Arles , 2009
Collection   Curiosités N°1
Collation   1 vol. (75 p.)
Illustration   ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul.
ISBN   978-2-918371-02-1
Prix   32 EUR
Sujets   Astronomie -- histoire
Catégories   Terre et nature
Molleges 064012546 520.92 BEJAdulte / Disponible
S'il est un règne qui a largement filé la métaphore céleste, c'est bien celui de Louis XIV. Le soleil, évidemment, mais aussi les étoiles et les planètes... Aucun astre n'a manqué au système grandiose de la monarchie. Légende? A tout moment, le ciel semble s'être mêlé de la destinée royale. La personnalité de Louis XIV a fait le reste... A Marly, l'architecte jules Hardouin-Mansart transforme deux pavillons pour y faire installer les globes immenses réalisés par l'astronome Vincente Coronelli. Exemple saisissant de cette alliance entre le ciel et le roi, l'un d'eux représente le firmament à l'instant précis de sa naissance. Aujourd'hui disparu, le pavillon du globe céleste de Marly restitué en image de synthèse constitue notre point d'ancrage pour débuter un voyage original et inédit à travers tous les ciels de Louis XIV. Celui que l'on subit dans sa météorologie; celui que l'on observe grâce aux progrès de l'astronomie; celui que l'on redoute dans les prédictions astrologiques... Tous accompagnèrent le roi dès sa naissance, le favorisant souvent, le malmenant parfois.
Notes : Bibliogr., 1 p.