Nietzsche au Paraguay
Auteurs   Prince, Christophe (Auteur)
Prince, Nathalie (Auteur)
Editeur   Flammarion
Année Edition   2019
Format   22 x 14 cm
ISBN   978-2-08-142754-9
Sujets   Folie
Colonisation
Nazisme
Bibliotheque 00156012292850 R PRIAdulte / .Sorti jusqu'au 04/09/2019
Contient :
Paraguay, 1886. Virginio Miramontes, un aventurier solitaire, est recueilli en pleine jungle dans une étrange colonie peuplée d'une poignée de familles allemandes. C'est le projet fou d'Elisabeth Nietzsche, soeur du célèbre philosophe, et de son mari, le lugubre docteur Förster. Tous deux rêvent de créer dans ces terres vierges une nouvelle Allemagne digne de l'utopie aryenne balbutiante. Antisémitisme délirant, plans d'expansion démesurés, cultures et commerces impossibles... Rien ne marche comme prévu, et la Nueva Germania court au désastre. La maladie rôde, la faim guette, la violence s'installe. Perdue dans ce microcosme entouré de barbelés, Elisabeth tient à son frère la chronique fantasmée de leur succès, passant ses jours à attendre les lettres de Nietzsche. Nietzsche au Paraguay révèle une face cachée de l'Histoire, celle d'une illusion folle, présage des massacres nazis un demi-siècle plus tard.
Résumé : Virginio Miramontes, blessé, est recueilli par le docteur Förster et sa femme Elisabeth Nietzsche dans la jungle amazonienne. Dans un camp cerné de barbelés, les deux Allemands ont l'ambition de recréer la Nueva Germania en reproduisant la race aryenne. Virginio est là pour fuir son passé et la guerre qui a fait rage au Paraguay peu de temps auparavant, mais la violence ne tarde pas à s'installer.