10 minutes et 38 secondes dans ce monde etrange
Auteurs   Shafak, Elif (Auteur)
Editeur   Flammarion
Année Edition   2020
Collections   Littérature étrangère
Collation   400 p
ISBN   978-2-08-150041-9
Prix   22,00 eur
Sujets   Littérature turque de langue anglaise
Prostitution
Bibliotheque 064013448 R SHAAdulte / .Disponible
Résumé : Et si notre esprit fonctionnait encore quelques instants après notre mort biologique ? 10 minutes et 38 secondes exactement. C’est ce qui arrive à Leila, jeune prostituée brutalement assassinée dans une rue d’Istanbul. En attendant que l’on retrouve son corps, jeté par ses meurtriers dans une poubelle, ces quelques précieuses minutes sont pour elle l’occasion de se remémorer tous les événements qui l’ont conduite d’Anatolie jusqu’aux quartiers les plus mal famés de la ville. C’est ainsi que la romancière Elif Shafak retrace le parcours de cette jeune fille de bonne famille dont le destin a basculé et qu’elle nous raconte, à travers elle, l’histoire de tant d’autres femmes dans la Turquie d’aujourd’hui. L’auteure de La Bâtarde d’Istanbul et de Trois filles d’Ève excelle comme jamais dans le portrait de ces figures féminines indésirables , reléguées aux marges de la société.