Charlotte Perriand
Compl. Titre  une architecte française au Japon, 1940-1942
Auteurs   Berbérian, Charles (Auteur)
Perriand-Barsac, Pernette (Auteur)
Editeur   Chêne
Lieu Edition   Vanves
Année Edition   2019
ISBN   978-2-8123-0354-8
Sujets   Perriand, Charlotte(1903-1999) -- Et le Japon
Japon
Catégories   Bandes dessinées
Bibliotheque 064013486 BDA BERAdulte / .Disponible
Résumé : Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France. Endormie dans sa cabine, elle fait un cauchemar. Le Corbusier, sous les traits d'un corbeau, lui fait des reproches : Tu auras tout le temps de méditer le mal que tu m'as fait.En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation. Cette expérience lui permettra de développer sa vision de l'architecture d'intérieur : réformatrice, alliant tradition et modernité, adaptée au confort et à la vie moderne.Charles Berberian, de son crayon, raconte ce moment clé dans la carrière de cette icône du design. Dans un carnet en fin d'ouvrage, son entretien avec Pernette Perriand, fille de Charlotte, apporte un nouvel éclairage sur la vie de cette artiste.
Notes : Contient un entretien avec Pernette Perriand
Bibliogr. p. 110