Le Gardien du feu
Compl. Titre  message de sagesse des peuples traditionnels
Auteurs   Rabhi, Pierre (Auteur)
Editeur   Albin Michel
Année Edition   2017
Format   19 x 11 cm
ISBN   978-2-226-32673-7
Sujets   Spiritualité
Philosophie
Ecologie
Bibliotheque 00156012332094 R RABAdulte / .Disponible
Résumé : Dans un village en plein désert saharien, l'histoire de Moussa le forgeron et les siens, entre heures paisibles et violences occasionnelles. A travers leur regard apparaît peu à peu le changement du monde, bouleversé par l'entrée dans l'ère industrielle.
Depuis maintenant des décennies, Pierre Rabhi mène un incessant combat pour la réhabilitation des cultures traditionnelles, cultures au sens agricole du terme, comme au sens spirituel. Homme du concret, il s'est révélé également un admirable conteur dans le récit de son parcours hors du commun, Du Sahara aux Cévennes, et dans ses Paroles de terre, véritable roman de l'âme africaine. Avec Le Gardien du feu, on navigue encore dans des eaux frontalières où s'interpénètrent le mythe et l'histoire, les rites traditionnels et les problématiques urgentes d'aujourd'hui. La vie du jeune Ahmed, de son père Moussa le forgeron, de leur famille et de leur village nous est décrite dans une fresque où chaque bruit, chaque odeur apporte sa note singulière. Les contes de sagesse véhiculés par la mémoire populaire s'entrechoquent avec le danger présent de la désertification, avec une culture en perdition, trésor sans prix qu'il appartient aux hommes de sauver. Il faut écouter ces histoires qui nous parlent de notre histoire à tous. Il faut écouter l'appel de Pierre Rabhi, cet homme qui infatigablement, sans jamais élever le ton de la voix, tente de hausser le niveau de notre humanité.