Aglaé
Compl. Titre  (1820-1913)
Auteurs   Wagener, Françoise (Auteur)
Edition  Flammarion : Paris , 2002
Format   24 x 16 cm
ISBN   2-08-067194-4
Prix   18 EUR
Sujets   Roman historique
Catégories   Romans
Molleges 00156003809514 R WAGAdulte / .Réservé avec relance
Résumé : Le récit de Françoise Wagener s'inspire de la vie d'une personne qui a existé. Aglaé de Prangny est morte presque centenaire à la veille de la guerre 14-18. Née dans le Hainaut, sous l'occupation hollandaise, elle a connu la monarchie, l'Empire et la République. Mariée à un militaire, commandant de la gare de Napoléon III, elle a vu de près les fastes de la cour de Compiègne. Bercée par la nostalgie des moeurs du XVIIIe siècle, elle aura vécu l'affaire Dreyfus, celle des Congrégations, l'avènement de l'éducation obligatoire. Le monde moderne, avec l'impressionnisme et le Naturalisme, l'invention du téléphone ou de l'avion, l'a intéressée. Le long parcours d'une " vieille femme sagace ", issue d'une famille du terroir nordiste, méritait de ne pas rester inconnu. A travers elle, on voit défiler un siècle où la France se transforme, se tourne vers l'avenir. Un destin exemplaire, comparable à celui du modeste héros biographié par Corbin, chargé d'enseignements multiples.