Un crime en provence au XV e siècle
Auteurs   Gaspari, Françoise (Auteur)
Editeur   Albin Michel
Année Edition   1991
ISBN   978-2-226-04830-1
Prix   14.5
Sujets   Roman historique
Bibliotheque 064007342 R GAS AdulteSorti jusqu'au 26/06/2019
Notes : Le 9 juin 1439, un homme est arrêté à Goult, en Provence, accusé de proxénétisme. Son arrestation et ses révélations vont mettre au jour tout un réseau de brigands, tueurs de grands chemins, voleurs et proxénètes que la justice du roi René, décidé à assainir le pays au lendemain de la guerre de Cent ans, va traquer impitoyablement. Tiré d'un procès criminel, c'est un tableau complet de la vie provençale au moment le plus sombre de son histoire que dresse ce récit : misère, délinquance, insécurité, corruption. Toutes les catégories du corps social sont atteintes. Et surtout, à travers les deux principaux accusés, se dessine l'image du malfaiteur pris dans un filet d'alibis et de mensonges qui, d'aveux sous la torture en rétractations, témoigne d'un état de la société particulièrement dégradé.