Rosa Parks : 'Non à la discrimination raciale'
Auteurs   Nimrod (Auteur)
Edition  Actes sud : Arles (Bouches-du-Rhône) , 2008
Collection   Ceux qui ont dit non
ISBN   978-2-7427-7385-5
Sujets   Racisme
Luther king, Martin
Catégories   Romans Juniors
Molleges 064007712 J NIM Jeune / .Disponible
Notes : En 1955 Rosa PARKS est la première à refuser de céder sa place à un passager blanc dans un bus. Elle devient le symbole de la lutte contre la politique ségrégationniste aux Etats Unis. Le lecteur vit à ses cotés, découvre l'Apartheid, le Klu Klux Klan et le quotidien de ces personnes noires mis à l'index de la société blanche. 'Je ne cherchais nullement à être une citoyenne modèle, moi que la loi excluait du droit de vote , ainsi que de la liberté de boire à n'importe quelle fontaine, de m'asseoir à la place libre qui me faisait face, de me soulager dans les toilettes publiques, en somme, d'appartenir à un pays dont je ne partageais pas les valeurs. Contrairemenrt aux humains, les animaux buvaient à la meme source, quelle que fut la couleur de leu pelage. En Alabama, un écriteau surplombait nos fontaines : COLORED. Notre vie était la pancarte de la honte.' On aimera se plonger dans ce monde d'interdits, de violence , teinté d'un réalisme émouvant. La partie documentaire, à la fin du livre, apporte un complément historique bien étaillé. Ce genre nouveau, du roman entièrement basé sur de vrais faits redonnera peut-être à certains des raisons de croire en l'engagement politique ! L'auteur NIMROD est né au Tchad. La discrimination il la connait bien et c'est sans doute pour cela qu'il en parle avec autant de conviction.