L'ogre, l'arbre et l'enfant
Auteurs   Aubin, François (Auteur)
Edition  Circonflexe : Paris , 2009
Format   29*22
ISBN   978-2-87833-502-6
Sujets   Mort -- Ouvrages pour la jeunesse
SDF
Pauvreté -- Ouvrages pour la jeunesse
Catégories   Albums
Molleges 064008776 A AUB Jeune / Disponible
Notes : Cartable sur le dos, le petit garçon au pull over rouge joue dans le square en bas de chez lui. Mais il n'est pas seul en cet endroit un peu perdu. Sur le banc il y a... un ogre. Il en est sûr. C'est un ogre. Parce qu'il a des grosses mains sales, des chaussures qui ressemblent à des monstres... Au milieu du parc il y a un arbre. Il est magique et les oiseaux l'ont adopté. A force de jouer autour de l'arbre, l'enfant et l'ogre finissent par devenir amis. Mais un jour, l'arbre est coupé. Il ne reste plus que la souche. L'enfant, plein de ressources, dessine alors un arbre sur le mur. Histoire de dissiper cette tristesse qui les envahit, lui et l'ogre. Avec l'hiver, l'ogre a fini par disparaître lui aussi. Mais il a laissé un souvenir. Un de ses boutons. Et si l'ogre était un magicien ? François Aubin trace avec une rare délicatesse l'imagination d'un enfant face à ce qu'il ne connaît pas, à ce qui peu, de prime abord, lui paraître effrayant. L'homme qui squatte un square et qui devient ogre. L'arbre qui est nid de tant d'oiseaux et en devient magique. Et puis cette force puissante de l'imaginaire que rien n'arrête, poussée par l'espoir et la foi en l'humanité. A chaque coup du sort, le petit garçon trouve un chemin de traverse pour rebondir, pour s'en sortir, pour échapper à la fatalité. Et quand la nature lui donne un coup de pouce, c'est vraiment magique ! A lire dès 4-5 ans.