Auteur : Lavachery, Thomas
WikiPédia :

Thomas Lavachery est un écrivain belge contemporain né en 1966 à Bruxelles. Il est le petit-fils de l'archéologue Henri Lavachery.

Historien de l'art, cinéaste, il a commencé par la bande dessinée en faisant paraître des histoires courtes dans l'hebdomadaire Tintin. Pour le journal La Croix, il a adapté en BD la série Téléchat, de Roland Topor. Il est auteur de documentaires et a réalisé un film sur l'expédition de son grand-père à l'Île de Pâques en 1934.

Thomas Lavachery est surtout connu comme écrivain de romans destinés à un lectorat adolescent ; il est notamment très apprécié pour les aventures de Bjorn le Morphir (heroic fantasy), qui comptent huit tomes. Il a adapté cette saga en bande dessinée avec la collaboration du dessinateur Thomas Gilbert.

Thomas Lavachery publie aussi des ouvrages pour un public plus jeune : La colère des MacGregor (écrit en collaboration avec une classe de CM2), Tor et les gnomes, Tor et le troll... Il est par ailleurs auteur-illustrateur d'albums pour enfants : Jojo de la jungle, Padouk s'en va, livre qui traite de la disparition d'un être cher, Ma famille verte, inspiré de l'expérience de sa sœur adoptive...

Il est également enseignant à l'Université de Lille 3, où il donne un cours de pratique de l'écriture aux étudiants du master « Littérature de jeunesse ». Depuis 2021, il est également chargé d'un cours de narration à l'IHECS, Instituts des hautes études des communications sociales.

Thomas Lavachery a obtenu le prix Sorcières en 2006 pour Bjorn le Morphir. Il est lauréat du Grand prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2018-2021) pour l'ensemble de son oeuvre.