Auteur : Evora, Cesaria
WikiPédia :

Cesária Évora (prononciation : /sɨˈzaɾiɐ.ˈɛvuɾɐ/) est une chanteuse cap-verdienne, née le à Mindelo (au Cap-Vert alors sous domination portugaise) et morte le à São Vicente.

De sa voix grave et douce, elle popularise auprès du grand public mondial la morna, genre musical du Cap-Vert, ainsi que sa variante rapide, la coladeira. Sa carrière d'enregistrement et de représentations s'étend sur cinquante-quatre années, de 1957 à 2011, mais son succès n'intervient qu'au début des années 1990.

Elle est désignée par plusieurs surnoms : la « Diva aux pieds nus » (Diva dos pés descalços), en référence à son habitude à se produire pieds nus sur scène, la « Reine de la morna » (Rainha da morna), ou encore « Cize », une abréviation de son prénom.

Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en espagnol ou en français, d'où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus. Elle se produit dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.