A la découverte du musée Estrine
Auteurs   Conseil Général des Bouches-du-Rhône (Auteur)
Edition  SilvanaEditoriale : Milan , 2012
Format   22x28
Sujets   Catalogue d'exposition
Art contemporain
Catégories   Arts et Loisirs
Molleges 064011378 708.4 DECAdulte / .Disponible
Le musée Estrine est installé depuis 1989 dans un bel hôtel particulier du XVIIIè siècle à Saint Rémy de Provence. Afin de pouvoir présenter sa collection permanente due à la générosité des artistes et de plusieurs mécènes, le musée bénéficiera en 2012-2013 d'importants travaux d'aménagement et d'agrandissement. Durant les travaux, une partie de sa collection sera montrée à la galerie d'Art d'Aix en Provence, à l'occasion d'une exposition documentée par cette publication. En dehors du fonds d'une trentaine d'oeuvres du peintre cubiste Albert Gleizes, exposé en permanence, le musée Estrine possède une collection constituée de plus de 250 peintures, près de 300 oeuvres d'art graphique, de plusieurs sculptures et d'une belle collection de livres de bibliophilie. La centaine d'artistes présentés dans la collection constitue un panorama éclectique de la production picturale des années 50 à nos jours. Parmi les peintres les plus connus sur la scène nationale, on peut citer Bernard Buffet, Jacques Doucet, Eugène Leroy, André Marchand, Edouard Pignon, Paul Rebeyrolle, Léon Zack ou encore Vincent Bioulès et Jean-Pierre Pincemin. Certains des artistes de la collection ont été retenus pour une filiation revendiquée à la figure de Vincent van Gogh et le souvenir du séjour de ce dernier à Saint-Rémy est évoqué dans une salle pédagogique distincte des salles d'exposition.